Quels sont les types de cire et laquelle choisir ?

Quels sont les types de cire et laquelle choisir ?

La cire est la matière première principale d’une bougie. Elle fait office de combustible et alimente la mèche en se liquéfiant sous l’effet de la chaleur. La cire d’une bougie peut être minérale (paraffine), animale (cire d’abeille) ou d’origine végétale (cire de soja, colza, palme, coco, tournesol…). On te présente aujourd’hui les différentes cires utilisées pour fabriquer des bougies et celles à privilégier dans le choix de ta bougie.

La cire d’origine minérale : la paraffine

La cire de paraffine (Paraffin wax) est certainement la plus connue de toutes les cires pour bougies. Elle fait partie des cires minérales et pétrochimiques. En effet, elle est extraite de façon synthétique à partir des résidus solides du pétrole. Les paraffines ne sont donc pas des cires naturelles. Elles sont pourtant largement utilisées pour la fabrication de bougies.

Pour le fabricant de bougie, la paraffine est une matière première économique, qui offre une combustion longue et uniforme. Elle assure aussi une bonne diffusion des parfums dans l’air intérieur.

Pour autant, nous te déconseillons de choisir une bougie en paraffine. D’une part, c’est une cire non biodégradable et peu respectueuse de l’environnement. De plus, elle produit des substances nocives lors de la combustion (benzène, toluène…). Ces émanations sont considérées comme dangereuses pour la santé lorsqu’elles sont inhalées. Évite donc de choisir ce type de bougie pour la maison.

Lire aussi | Les bougies sont-t-elles nocives pour nous ?

La cire d’origine animale : la cire d’abeille

La bougie en cire d’abeille est fabriquée à partir d’une substance naturelle produite par les abeilles. À l’intérieur de la ruche, la cire sert à la confection des alvéoles. Une fois extraite, elle est proposée en pastilles (jaunes ou blanches) et sert à la fabrication de bougies (principalement moulées).

La cire d’abeille est appréciée pour sa combustion lente, propre et non toxique. Une fois la bougie allumée, elle ne dégage aucune odeur désagréable. Au contraire, on perçoit des effluves sucrées de miel !

En revanche, cette cire naturelle est relativement chère. De plus, elle n’est pas vegan puisque issue de matières animales.

Les cires d’origine végétale : soja, colza, palme, coco…

Il existe aujourd’hui de nombreuses cires végétales utilisées pour la confection de bougies classiques (décoratives) ou de bougies parfumées. On peut citer, par exemple, la cire de soja, de colza, de tournesol, de coco, de son de riz ou encore la cire de palme. Zoom sur chacune d’entre elles…

La cire de soja

La cire de soja est produite à partir d’huile végétale de soja hydrogénée. Elle est généralement proposée sous forme de pastilles. C’est une cire prisée car elle brûle lentement et proprement, en produisant moins de fumée noire et de suie. De plus, elle est biodégradable et ne dégage pas de composés toxiques.

La cire de soja est l’une des cires les plus utilisées pour confectionner des bougies naturelles. Elle est polyvalente et convient pour fabriquer une bougie moulée ou coulée. Choisis de préférence une bougie en cire de soja sans OGM.

La cire de colza

Issue de l’huile végétale de colza, la cire de colza s’utilise principalement pour faire des bougies moulées ou des fondants parfumés.

Grâce à un point de fusion peu élevé (entre 48 et 52°C), elle fond lentement et a une excellente durée de combustion. Elle fait partie des cires non toxiques, biodégradables et écologiques.

Enfin, elle est facile à travailler, à colorer et permet d’obtenir une surface lisse. Elle garantit aussi une bonne diffusion des senteurs.

La cire de tournesol

Cette cire végétale est issue de l’huile hydrogénée de graines de tournesol. Encore peu connue, elle sert principalement à la fabrication de bougies en pots et en contenants.

Elle fond lentement et donne à la bougie une belle couleur blanche. Le rendu à la surface est lisse et uniforme. De plus, la cire de tournesol restitue parfaitement les odeurs.

En revanche, elle est plus délicate à travailler et demande une bonne maîtrise de la température tout au long du processus de fabrication.

La cire de palme

Cette cire végétale est produite à partir d’huile de palme. Elle est appréciée pour l’aspect « cristallisé » et brillant qu’elle crée à la surface de la bougie. Elle est facile à travailler, assure un brûlage propre et uniforme. De plus, les bougies en cire de palme dégagent un parfum naturellement sucré.

Cependant, la cire de palme est décriée pour son impact sur l’environnement. Sa fabrication participe à la déforestation au profit de la culture de palmiers à huile.

La cire de coco

Issue de la noix de coco, cette cire est relativement onéreuse. C’est pourquoi elle est moins répandue que les autres cires végétales. Elle offre une combustion propre et retient très bien les parfums.

La cire de coco est généralement utilisée en mélange avec d’autres cires végétales comme la cire de soja. On obtient alors une cire à la texture crémeuse et facile à couler.

La cire de son de riz

La cire de son de riz est intéressante pour faire soi-même des bougies qui durent plus longtemps. Extraite de l’enveloppe du grain de riz, elle s’ajoute à la cire de base pour faire durcir la bougie. Ainsi, elle mettra plus de temps à brûler.

Elle est 100 % naturelle et ne dégage aucune odeur lors de la fonte.

Lire aussi | Nos conseils pour entretenir ta bougie

    Laisser un commentaire