Les bougies sont-elles nocives pour nous ?

Hyper tendances, les bougies sont appréciées pour leur côté chaleureux et la touche décorative qu’elles apportent dans la maison. Malheureusement, elles peuvent s’avérer nocives pour nous si elles contiennent des composés toxiques. En se libérant lors de la combustion, ces substances représentent un réel danger pour la santé. Tu veux profiter de ta bougie sans risques pour la santé ? Suis nos conseils pour choisir une bougie naturelle et non toxique.
Bougies : de quoi sont-elles composées ?
Les bougies ont toutes la même composition de base. Elles sont élaborées à partir des mêmes éléments principaux à savoir :
• la cire : fait office de combustible qui nourrit la mèche en se liquéfiant. Elle peut-être d’origine minérale (paraffine), animale (cire d’abeille) ou végétale (soja, colza, coco…)
• la mèche : généralement en coton ou en bois pour un effet « crépitant »
• le parfum (dans le cas d’une bougie parfumée) : les senteurs peuvent provenir d’huiles essentielles, de parfums naturels (de Grasse, par exemple) ou d’origine synthétique
• les additifs : il s’agit le plus souvent de stabilisateurs qui améliorent l’esthétisme de la bougie et l’adhérence aux contenants. On peut aussi citer les colorants chimiques.
Cette composition diffère en fonction des marques et des fabricants de bougies. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant si tu souhaites acheter une bougie naturelle. En effet, certaines d’entre elles dégagent des substances nocives pour notre santé et qui polluent l’air ambiant. Mieux vaut donc ne pas les respirer !
Prends donc le temps de vérifier la composition du produit et la liste des substances utilisées qui figure sur les emballages. Cela vaut pour les bougies mais aussi pour les fondants parfumés.
Lire aussi | Les différents types de cire
Les bougies dégagent-elles des composés toxiques ?
Les bougies, qu’elles soient parfumées ou non, peuvent libérer des substances toxiques au moment de la combustion. C’est notamment le cas des bougies à base de paraffine. Ces substances dangereuses sont regroupées sous le terme de CMR (Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction).
Parmi elles, on peut citer le benzène, l’un des principaux polluants émis par les bougies mais aussi par l’encens. Autre composé toxique : le toluène, reconnu comme cancérigène. Son inhalation répétée peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, étourdissements, nausées, irritations… Ou encore le formaldéhyde qui, en plus d’être cancérigène, est un irritant des voies respiratoires. Sans oublier les phtalates utilisés pour fixer les parfums des bougies.
Enfin, bien que rares aujourd’hui, certaines mèches de bougies peuvent contenir du plomb. Elles émettent alors des fumées toxiques et des émanations nocives qui polluent l’environnement intérieur.
Les bougies parfumées et colorées présentent un risque d’autant plus grand. En effet, les parfums de synthèse et les colorants chimiques se décomposent en substances volatiles potentiellement nocives lorsqu’elles sont chauffées.
Quelles bougies choisir pour une combustion saine et non toxique ?
Heureusement, toutes les bougies ne comportent pas les mêmes risques sur la santé humaine ou sur la qualité de l’air intérieur. Certaines garantissent une combustion saine, non toxique et sans danger.
• Choisir une bougie naturelle à la cire végétale
Pour limiter ton exposition aux substances toxiques émises par certaines bougies (notamment en paraffine), privilégie les bougies en cire naturelle. Les bougies à la cire d’abeille ou à la cire de soja, par exemple, constituent une alternative plus sûre, moins nocive pour l’environnement et pour la santé.
Sur Bougie Déco, tu trouveras des bougies décoratives et des bougies parfumées en cire végétale. Non seulement écologiques, elles garantissent un brûlage sans polluants toxiques ni émanations nocives.
Lors de l’utilisation de la bougie, veille quand même à conserver une bonne ventilation de la pièce afin de minimiser l’inhalation de la fumée. Il est aussi déconseillé de faire brûler une bougie plus de 4 heures d’affilée.
Lire aussi | Nos conseils pour entretenir ta bougie
• Opter pour des bougies aux parfums naturels
Tu cherches à acheter une bougie parfumée ? Dans ce cas, choisis de préférence des produits naturels sans parfums de synthèse. En effet, les parfums chimiques toxiques augmentent le risque d’irritation respiratoire et d’allergies, de maux de tête voire de nausées.
Les bougies naturellement parfumées peuvent être fabriquées à partir d’huiles essentielles ou de parfums de Grasse. Elles dégagent des odeurs agréables et possèdent des propriétés aromatiques bénéfiques pour la santé. Sur Bougie Déco, tu peux choisir la senteur que tu veux : parfum sucré, boisé, frais, floral ou fruité.
Choisir des bougies aux parfums naturels présente des avantages à la fois pour la santé et pour l’environnement. Elles offrent une expérience olfactive plus sûre pour tous les utilisateurs, y compris les enfants et les animaux domestiques. Ainsi, tu pourras créer une ambiance chaleureuse dans la maison sans compromettre ta santé ni l’environnement.
Commentaires :0