5 astuces pour entretenir ta bougie et augmenter sa durée de vie !

5 astuces pour entretenir ta bougie et augmenter sa durée de vie !

L’entretien d’une bougie est particulièrement important. En effet, cela permet d’augmenter sa durée de vie et de prolonger la durée de combustion. On note également une meilleure diffusion des parfums dans la pièce. Ainsi, tu peux profiter plus longtemps de la lueur chaleureuse et du parfum de la bougie. Voici quelques conseils pour entretenir et conserver au mieux ta bougie préférée !

Pourquoi est-il important d’entretenir sa bougie ?

Nous n’y pensons pas souvent mais les bougies s’entretiennent. Cela a des répercussions à la fois sur la durée de vie, la combustion mais aussi au niveau de la diffusion des senteurs et fragrances dans la pièce (dans le cas d’une bougie parfumée). Entretenir sa bougie est donc essentiel pour pouvoir en profiter pleinement et la faire durer plus longtemps.

Recouper la mèche avant de l’allumer, par exemple, prévient la formation d’une flamme trop haute. Cela empêche à la bougie que se consumer plus vite d’un côté que de l’autre. C’est un geste simple mais qui a son importance pour gagner du temps de brûlage supplémentaire.

Faire brûler sa bougie suffisamment longtemps (entre 1h et 2h) est un autre conseil à suivre. Il est particulièrement valable lors de la première utilisation pour faire fondre la cire et la liquéfier. Cela empêche à la bougie de se creuser, lui permet de conserver sa forme et donc de brûler correctement.

Voilà autant d’astuces que tu peux suivre pour entretenir tes bougies, qu’elles soient classiques ou parfumées. Voyons maintenant en détails chacun de ces conseils.

Conseil n°1 : Laisser la bougie brûler suffisamment longtemps lors de la 1ère utilisation

Lors de la première utilisation de ta bougie coulée, tu dois veiller au temps de brûlage. En moyenne, on conseille de la faire brûler pendant 1h voire 2h. C’est le temps nécessaire à la cire pour fondre uniformément, y compris sur le bord du pot.

Cette astuce permet à toute la surface de se liquéfier et de créer un « bassin de brûlage ». Cela évite de creuser un tunnel dans la cire de bougie en pot. Elle est donc garante d’une bonne combustion lors des prochains allumages.

En revanche, tu ne dois jamais faire brûler une bougie plus de 4h d’affilée. À défaut, tu risques justement de provoquer le creusement de la surface. Penses-y avant d’allumer une bougie !

Conseil n°2 : Recouper la mèche de la bougie avant chaque allumage

Autre conseil d’entretien : recouper la mèche de coton avant chaque nouvelle utilisation. On recommande de la couper à environ 5 mm à partir de la surface de la cire. Pour cela, munis-toi d’une paire de ciseaux ou d’un petit accessoire appelé « coupe-mèches ».

Recouper la mèche de la bougie offre 2 avantages principaux. D’une part, cela évite la formation de fumées noires. En effet, le « carbone » issu de la combustion et de la cire fondue a tendance à s’accumuler au bout de la mèche. En la recoupant à chaque fois, tu préviens ce phénomène.

D’autre part, allumer une bougie sur une mèche trop longue peut causer une combustion inégale. Dans ce cas, la flamme se déplace davantage sur les côtés du pot. La bougie allumée se consume donc plus vite d’un côté que de l’autre. Pour améliorer la durée de vie de ta bougie, penses donc à recouper la mèche.

Lire aussi | Les bougies de massage, comment ça marche ?

Conseil n°3 : Poser et faire brûler sa bougie au bon endroit

Une bougie décorative pour la maison ne doit pas se poser n’importe où. Si tu la places près d’une source de chaleur (cheminée, radiateurs…) ou exposée à la lumière directe du soleil, il est certain que la fonte sera beaucoup plus rapide !

Choisis donc un endroit dans la maison suffisamment frais, éloigné des rayons du soleil mais aussi des courants d’air. La surface doit être plane, stable et résistante à la chaleur. Tu peux éventuellement placer un récipient sous la bougie (socle, coupelle, sous-verre…).

Sur Bougie Déco, nous proposons des accessoires et éléments décoratifs pour bougies. Tu y trouveras notamment des supports à bougie qui, en plus de protéger la surface du meuble, viennent décorer l’intérieur.

Attention : ne laisse jamais une bougie allumée sans surveillance et à proximité d’objets inflammables. Elle doit être hors de portée des animaux et des enfants. Si tu utilises plusieurs bougies, espace-les d’au moins 10 cm.

Conseil n°4 : Éteindre la flamme d’une bougie correctement

Au moment d’éteindre la bougie, évite de souffler directement sur la flamme. Cela dégage souvent de la fumée noire et de la suie (surtout avec les bougies en paraffine). Nous te conseillons plutôt d’étouffer la flamme avec un éteignoir.

En effet, ce petit accessoire a l’avantage d’éteindre une flamme de façon propre et efficace, sans émettre (trop) de fumée. Il est doté d’une cloche qu’il suffit de placer sur la mèche. Privée d’oxygène, elle s’éteindra rapidement.

Tu n’as pas d’éteignoir ? Souffle tout doucement sur la flamme, sans faire de projections et de façon à générer un mince courant d’air.

Lire aussi | Les bougies sont-t-elles nocives pour nous ?

Conseil n°5 : Éviter de faire brûler la bougie jusqu’au fond du contenant

Enfin, pour profiter en toute sécurité de ta petite bougie, évite de la faire brûler complètement. Il doit rester plus d’1/4 de cire au fond du pot (au moins 1 cm) pour pouvoir l’allumer. À défaut, les contenants peuvent surchauffer et émettre de la fumée noire.

Pour faire brûler la cire parfumée de ta bougie, tu peux éventuellement récupérer la cire fondue et la faire fondre dans un brûle parfum. Ainsi, tu ne perdras pas une goutte de son parfum !

Tu connais désormais nos conseils pour entretenir ta bougie décorative. Mets-les en application pour en profiter pleinement et créer une ambiance cosy et cocooning dans la maison !

Lire aussi | Les différents types de cire

    Laisser un commentaire