Bougies moulées : faut-il les allumer ou non ?

Bougies moulées : faut-il les allumer ou non ?

Dans l’univers des bougies, on distingue les bougies coulées classiques et les bougies moulées. Ces dernières revêtent différents motifs (cœur, fleur, sapin…) et sont appréciées pour leur esthétisme. Ainsi, elles sont toujours du plus bel effet, qu’elles soient éteintes ou allumées. Dans ce cas, les bougies moulées sont-elles faites pour être allumées ou leur beauté suffit-elle ? On vous dit tout sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une bougie moulée ?

D’abord utilisée comme simple source de lumière, la bougie est progressivement devenue un objet de décoration et de bien-être. À travers ses odeurs et la lueur de sa flamme, elle invite à la détente et à la relaxation. Elle crée une atmosphère chaleureuse et accompagne les moments cocooning. La bougie moulée est un type de bougie spécifique et un objet décoratif à part entière. Elle se décline en de nombreux motifs, à choisir en fonction de ses envies, de sa déco intérieure ou encore de la saison. Mais qu’est-ce qui distingue ces bougies des autres ?

Les bougies moulées se distinguent par leur fabrication. Contrairement aux bougies classiques qui sont coulées dans des contenants (pots, bocaux en verre…), la cire fondue est versée dans un moule (souvent en silicone ou en latex) pour prendre une forme spécifique. Le moule peut être cylindrique, rond, carré ou même revêtir une forme plus complexe. On obtient ainsi des bougies décoratives aux motifs variés comme la Bougie Rose nacrée - Monoï Pêche en forme de jolie fleur. Avant de couler la cire, la mèche en coton est positionnée au centre du moule. Une fois refroidie et durcie, la bougie est démoulée.

Les bougies moulées peuvent être en cire minérale (paraffine), en cire d’abeille ou en cire végétale (cire de soja, de colza, de coco…). Nous vous conseillons les cires végétales qui, en plus de respecter l’environnement, garantissent une combustion propre et longue.

Enfin, ces bougies sont disponibles en différentes fragrances (lavande, cèdre, santal, ylang-ylang, fleur d’oranger…) et peuvent contenir des colorants ou des pigments pour compléter leur aspect décoratif.

Lire aussi | Quels sont les types de cire et laquelle choisir ?

Bougie moulée : faut-il l’allumer ou non ?

Les bougies moulées étant tellement jolies et décoratives, nous hésitons parfois à les allumer. Alors faut-il sacrifier la beauté d’une bougie moulée en l’allumant ou la garder intacte ? Cela dépend de vos envies.

Si vous voyez avant tout la bougie moulée comme un objet décoratif, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l’allumer. Certaines ont une forme tellement travaillée, comme la Bougie Cupcake - Parfum Cerise Griotte, qu’il est dommage de les faire fondre ! Dans ce cas, vous pouvez simplement poser la bougie sur un support adapté et l’intégrer à votre décoration. Véritable œuvre d’art, elle peut s’admirer sans se consumer.

En revanche, si vous souhaitez parfumer l’air ambiant et créer une atmosphère chaleureuse, l’idéal reste d’allumer la bougie. En fonction de sa composition, elle diffuse des senteurs florales (fleur d’oranger, jasmin, lavande, muguet…), fruitées (agrumes, figuier, fruits rouges…), boisées (bois de santal, cèdre, patchouli…) ou gourmandes (vanille, cannelle, noix de coco…). De plus, sa flamme créera une ambiance cosy et relaxante dans la maison.

Vous l’aurez compris : le choix d’allumer ou non la bougie dépend de vos préférences et de l’usage que vous souhaitez en faire. N’hésitez pas à en acheter plusieurs pour en garder certaines à contempler et d’autres à brûler.

Bougie moulée : comment l’allumer et la faire durer plus longtemps ?

Vous choisissez d’allumer votre bougie moulée pour profiter de ses senteurs ? Certaines astuces permettent d’augmenter sa durée de vie et d’améliorer la combustion.

Après chaque utilisation, par exemple, coupez la mèche à environ 0,5 cm au-dessus de la cire. Cela évite une flamme trop haute, limite la fumée noire et permet une combustion plus sûre et uniforme. Munissez-vous d’un ciseau adapté comme le Ciseau Coupe Mèches – Doré de Maison Shiiba.

Lors de la première utilisation, laissez la bougie brûler suffisamment longtemps (environ 1h30). Cela évite la formation d’un « tunnel » autour de la mèche qui réduirait la durée de combustion et gâcherait l’esthétisme de la bougie. À l’inverse, ne laissez pas la bougie allumée plus de 4h d’affilée.

Enfin, éteignez votre bougie proprement, en utilisant de préférence un éteignoir.

Lire aussi | 5 astuces pour entretenir ta bougie et augmenter sa durée de vie

La bougie moulée comme simple objet décoratif

Si vous choisissez de ne pas allumer votre bougie moulée, utilisez-la comme un objet décoratif à part entière. Elle embellira alors votre intérieur et apportera une touche d’originalité à la décoration. Elle trouvera facilement sa place sur une table basse, une cheminée ou une étagère.

Vous pouvez aussi associer les bougies colorées pour créer des ambiances spécifiques : le blanc pour la pureté et l’élégance ; les teintes vives pour apporter du pep’s. Disposez-les sur un joli support, avec d’autres objets décoratifs si besoin (pierres, coquillages, plantes, fleurs séchées…).

Enfin, même non allumée, une bougie moulée parfumée peut diffuser un léger parfum, notamment si elle est placée dans un endroit chaud ou à température ambiante. Si vous êtes assez prêt, vous pourrez alors profiter de ses effluves délicates.

Lire aussi | Zoom sur les bougies au parfum de Grasse