Bougie toxique ou non : comment savoir ?

Les bougies sont synonymes de cocooning et d’ambiance chaleureuse dans la maison. Mais on oublie souvent qu’elles peuvent aussi être toxiques et polluer l’air intérieur. C’est le cas des bougies de mauvaise qualité, à base de paraffine notamment. On vous donne quelques conseils pour savoir si votre bougie est toxique ou non et pour connaître les principaux critères de qualité.
Bougie toxique ou non : vérifier le type de cire utilisé
Pour minimiser au maximum la pollution intérieure, le choix de la cire est primordial. En effet, c’est elle qui émet d’éventuels polluants au moment de la combustion. Parmi les cires à éviter, on retrouve la célèbre paraffine. Issue du raffinage du pétrole, elle est malheureusement très répandue en raison de son faible coût de fabrication.
Lors du brûlage de la bougie, la paraffine peut dégager des substances toxiques qui nuisent à la qualité de l’air. Parmi elles, on peut citer le benzène, le toluène, les composés organiques volatils (COV) et les particules fines. Sur le long terme, l’inhalation de ces polluants peut entraîner des irritations respiratoires et des allergies. Certains sont même considérés comme cancérogènes.
Pour protéger votre santé et conserver un air sain, privilégiez les bougies en cire végétale comme la Petite Bougie classique - Parfum mûre & myrtille, en cire de soja sans OGM et biodégradable. Naturelles et écologiques, les cires végétales (soja, colza, coco…) constituent une alternative plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Lors de la combustion, elles ne dégagent pas de résidus toxiques.
La cire d’abeille est aussi un excellent choix pour une maison saine. Elle offre une combustion lente, propre et non toxique. De plus, elle libère des effluves sucrées de miel.
Lire aussi | Quels sont les types de cire et laquelle choisir ?
Bougie toxique ou non : décrypter la liste des ingrédients
Une fois le type de cire choisi, prenez le temps de vérifier la liste des ingrédients. Ainsi, vous pourrez éventuellement détecter la présence de substances à éviter. Toute bougie doit avoir une liste d’ingrédients claire et la plus courte possible. À défaut, cela doit vous alerter !
Vérifiez la présence de substances classées CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques). Elles sont utilisées pour parfumer ou stabiliser les bougies. Même en faible quantité, elles peuvent avoir des effets toxiques sur la santé, notamment sur la fertilité et le système nerveux.
Les phtalates, utilisés pour fixer les parfums, sont aussi à bannir. Considérés comme des perturbateurs endocriniens, ils peuvent interférer avec le système hormonal et engendrer des troubles de la fertilité.
Enfin, évitez les bougies contenant des colorants synthétiques et autres additifs qui peuvent émettre des polluants lors de la combustion. Méfiez-vous aussi de la mèche qui doit être garantie sans plomb et sans zinc. Idéalement, optez pour une mèche en coton non traitée ou en bois pour un effet crépitant.
Vous l’aurez compris : privilégiez les bougies naturelles et les fondants parfumés dont la composition est courte, précise et transparente. Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’origine des ingrédients et le procédé de fabrication.
Lire aussi | Bougies moulées : faut-il les allumer ou non ?
Bougie toxique ou non : s’intéresser à l’origine des parfums
L’odeur d’une bougie parfumée est souvent ce qui nous attire en premier. Mais, avant de céder à la tentation, mieux vaut examiner l’origine des parfums. En effet, de nombreux parfums d’intérieur contiennent des substances chimiques synthétiques, parfois dérivées de la pétrochimie. Lors de la combustion, elles émettent des composés toxiques et contribuent à la pollution de l’air.
Ces fragrances synthétiques peuvent renfermer des phtalates, des solvants et d’autres composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé. Une inhalation prolongée peut provoquer des irritations, des allergies, des nausées et des maux de tête. Sur le long terme, elles peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le système respiratoire et le système nerveux.
Privilégiez les bougies avec des parfums d’origine naturelle, issus d’huiles essentielles par exemple (lavande, santal, ylang-ylang, bergamote, fleur d’oranger…). Si vous êtes très sensible au parfum, sachez qu’il existe des bougies sans parfum, simplement coulées ou moulées. Vous profiterez alors de leur lumière chaleureuse et d’une combustion propre et sans danger.
Lire aussi | Zoom sur les bougies au parfum de Grasse
Bougie toxique ou non : qu’en est-il de l’encens parfumé ?
Les bougies parfumées sont souvent pointées du doigt et accusées d’émettre des polluants. Mais qu’en est-il de l’encens parfumé ? Traditionnellement utilisé pour ses vertus aromatiques et spirituelles, il peut aussi libérer des polluants lors de la combustion, nuisant à la qualité de l’air et à la santé.
La composition de l’encens varie d’une marque à l’autre. Il peut aussi bien contenir des résines naturelles brutes que des substances chimiques synthétiques, des colorants, des parfums artificiels… Là encore, prenez le temps de décrypter la liste des ingrédients. Privilégiez les encens naturels à base de résines comme l’Encens parfumé au bois de rose qui associe bois, résines et huiles naturelles.
Enfin, pour profiter d’une combustion optimale et sans danger, brûlez l’encens dans une pièce bien aérée pour ne pas inhaler trop de fumée. Idem pour les bougies qui ne doivent pas rester allumées plus de 4h d’affilée.
Lire aussi | L’encens, un allié bien-être aux bienfaits insoupçonnés
Commentaires :0